L’Éclaireur
1 rue Nicolas de Largillière
66000 Perpignan
+33 6 22 02 74 14
Pour tout contact:
marielleissartel@gmail.com
L’Éclaireur est le nom commercial de la SAS créée en 2018 par Marielle Issartel, compagne et collaboratrice au long cours de Charles Belmont, pour faire vivre son œuvre. Elle se distingue de l’association Les Amis de Charles Belmont, créée en 2014 dans le même but, mais une société a des possibilités commerciales plus larges… et plus contraignantes.
L’Éclaireur a entrepris d’éditer tous les films de Charles Belmont en DVD dans la Collection Charles Belmont. Le premier sorti en décembre 2018 est Océanie, le deuxième film calédonien de Charles Belmont.
« Un film d’art sur les arts du Pacifique. »
Le deuxième numéro de la Collection est L’Écume des jours, libre rêverie d’après le roman de Boris Vian. Il est sorti en juin 2020, malgré le confinement et reçoit un bon accueil.
« L’Écume des jours, un bijou de 1968 »
Le troisième numéro de la Collection sera Histoires d’A en version entièrement restaurée grâce au CNC. Sortie prévue au printemps 2021 après une ressortie en salle décalée pour cause de Covid. La jaquette reproduira l’affiche.
« Un film qui rend le spectateur intelligent. »
Marielle Issartel possède les droits de Pour Clémence que nous pourrons éditer en numéro 4 après restauration. RAK et Les Médiateurs du Pacifique devraient suivre, si les droits se négocient. Le dernier long-métrage de Charles Belmont, Qui de nous deux, a déjà fait l’objet d’une édition par la production.
« Un film émouvant et d’une formidable justesse »
Quant au premier film, Un Fratricide, un court-métrage expérimental librement inspiré d’ une nouvelle de Kafka, longtemps invisible, il est en bonus d’Océanie. Le danseur Jean Babilée en est le personnage principal.